Quand il arrivait que Gaston croisât des Ukrainiens, il les abordait en russe et une conversation des plus amicales s'établissait. Мои дедушка был руским иэ Воронежа.
Julian Semenov, "La Taupe rouge,
" ́ traduction de Monique Slodzian
Pour se détendre Gaston avait l'intention d'annoter " Prolégomènes à toute métaphysique future qui voudra se présenter comme science " d'Emmanuel Kant.
Gaston se souvenait de la profondeur d'une pensée émise par une accointance surnommée le Gainsbarre des Corbières. " Moi, les Provençaux je ne les aime pas parce qu'ils portent des chapeaux." Authentique...
Il ne se passait pas une semaine sans que Gaston n'incitât ses accointances à étudier le latin.
Gaston trouvait la Provence aussi belle que dans sa jeunesse mais, sans provençal ni Provençaux, était-elle toujours la Provence.
Gaston avait éteint la télévision de peur de tomber par mégarde sur les bons vœux de leur président.
M.Jérôme Garcin ne supporte pas que des salauds comme Céline, Lucien Rebatet, Paul Morand et autres Chardonne eussent du talent.
Gaston enviait les croyants. Il s'ennuyait à la messe et croyait modérément en l'efficacité de la prière bien qu'il ne fût point athée.
Canogó Blues de Carles Sarrat acaba de guanyar el Premi Mitrofan 2024.
Gaston aimait beaucoup les Russes. Quand il en rencontrait, il disait que leurs écrivains avaient illuminé sa jeunesse et que son meilleur ami s'appelait Bezsonoff.
Gaston préférait lire maître Eckhart que faire le grand écart.
Un nouveau genre romanesque est-il en train d'apparaître? Le roman psychologique nazi.
Gaston était un vrai réactionnaire. Il ne disait pas -on à tout propos, utilisait le futur simple et même l'imparfait du subjonctif à la troisième personne du singulier.
En se grattant le chef, Gaston s'étonnait que les lentes fussent si rapides.
Gaston avait toujours trouvé Raïssa Gorbatcheva très attirante.
Gaston eût aimé travailler à la Bibliothèque Nationale mais il n'était pas parisien et n'avait entrepris aucun travail qui méritât un tel séjour.G
Biberonné aux films américains, Gaston avait beaucoup de sympathie pour les New-yorkais même s'il savait qu'il ne visiterait jamais leur ville.