Si vous vous intéressez à l'histoire contemporaine et plus particulièrement à la guerre d'Algérie, je vous recommande la lecture du récit " Échec au putsch " de Maurice Jean-Calvet, linguiste spécialiste du wolof, appelé en Algérie à cette époque. Ce témoignage â chaud d'un gaulliste est réellement interessant malgré le parti-pris inévitable de l'auteur.
" Noces de neige " Gaëlle Josse
El jurat del Premi Mitrofan 2025 acaba de premiar el mestre Joan-Lluís Lluís

Gaston se demandait pourquoi on ne disait pas " têtu comme une moule."
Je viens de lire avec beaucoup de plaisir les souvenirs de M.Bernard Stora sur le tournage du " Cercle rouge " de Jean-Pierre Melville. 
De son vivant je lisais avec plaisir les critiques de François Nourissier dans Le Point et le Figaro Magazine. Son roman " Allemande" ne m'avait pas convaincu. J'ai découvert récemment son œuvre autobiographique avec " Bratislava " et surtout l'émouvant " À défaut de génie."

Gaston était persuadé que son billet sur Catalunya Ràdio avait puissamment contribué à la libération tant attendue de Boualem Sansal.

Roger Nimier est édité dans la collection Quarto. Son personnage flamboyant, son culte de l'amitié me séduisent. J'ai lu et relu ses œuvres. Elles ont beaucoup vieilli. Je recommande, néanmoins, la lecture du " Hussard bleu "et de ses préfaces, notamment celle des " Trois mousquetaires."

Quand il était très triste, Gaston écoutait ses vieux disques de Sinatra.

Ara puc morir. En Sebastia Bennassar
LANGELOT ET LES COSMONAUTES
Les enquêtes du commissaire Maigret et les romans d'Alexandre Dumas donnaient faim à Gaston.

Je viens de lire " Ma vie sans moustache " , un roman de Romain Puértolas.

Estic molt content i cansat. He acabat el llibre. 119 pàgines. Ara em toca rellegir-lo.

Après un mois sans pouvoir lire, je viens de finir " 300 jours ; 13 juillet 1944- 9 mai 1945: dix mois pour en finir avec Hitler "d'Éric Branca. Une très bonne étude sur les dix derniers mois du III Reich. Avec un style agréable l'auteur propose une excellente synthèse des toutes dernières connaissances sur cette période. Si le maréchal Montgomery en prend pour son grade, on voit à quel point le général de Gaulle servit la France. J'ai, néanmoins, relevé deux erreurs gênantes: Clemenceau orthographié Clémenceau à deux reprises. D'autre part la neutralité des Pays-Bas n'a pas été violée par l'Allemagne en 1914.

Gaston eût aimé lire Kant mais il n'était pas assez intelligent pour le faire.

Gaston aimait comme un fils son citronnierGaston avait vingt ans et vingt-cinq kilos de trop..

Gaston eût aimé qu'un peintre peignît ses frasques sur une fresque.

Gaston eût préféré que Platon évoquât le mythe de la taverne.
La gata que parlava