Gaston eût aimé qu'un peintre peignît ses frasques sur une fresque.Gaston avait inventé la catégorie d'ami premium à laquelle appartenaient les gens
Gaston eût préféré que Platon évoquât le mythe de la taverne.
Gaston ne comprenait pas qu'il pût y avoir des draps de bain à 500 euros.
LE DÉMON DE MIDI
Paul Bourget
Il y a quarante ans que je n'avais pas lu un roman de Paul Bourget. " Le disciple " en l'occurence.
Bien qu'il ne fût pas bégueule, Gaston n'aimait pas que ses contemporains utilisassent à tout propos l'adjectif " chiant,"
Bien qu'il n'allât à la messe qu'une ou deux fois par mois, Gaston n'aimait pas que l'on critiquât l'Eglise en sa présence.
En l'an soixantième de son âge, Gaston s'était résolu à ne plus vouloir avoir raison.
Dans mon jeune âge, j'aimais beaucoup les billets de François Nourissier dans Le Point. À présent il m'arrive de lire ses livres pour me consoler de son absence. Si l'on peut oublier la médiocre " Allemande ", il faut lire de toute urgence " À défaut de génie " où le maître conte avec un humour désespéré son combat contre la maladie de Parkinson.
Gaston n'avait pas aimé que Colombine lui répondît: " La bague? Quelle blague?"
Gaston n'avait pas d'ego. Il n'avait qu'un égout.
Gaston avait lu les livres de Moix. Ceux de Terenci et non de son cousin Yann.
Quand il arrivait que Gaston croisât des Ukrainiens, il les abordait en russe et une conversation des plus amicales s'établissait. Мои дедушка был руским иэ Воронежа.
Julian Semenov, "La Taupe rouge,
" ́ traduction de Monique Slodzian
Pour se détendre Gaston avait l'intention d'annoter " Prolégomènes à toute métaphysique future qui voudra se présenter comme science " d'Emmanuel Kant.
Gaston se souvenait de la profondeur d'une pensée émise par une accointance surnommée le Gainsbarre des Corbières. " Moi, les Provençaux je ne les aime pas parce qu'ils portent des chapeaux." Authentique...
Il ne se passait pas une semaine sans que Gaston n'incitât ses accointances à étudier le latin.
Gaston trouvait la Provence aussi belle que dans sa jeunesse mais, sans provençal ni Provençaux, était-elle toujours la Provence.