LE DÉMON DE MIDI
Paul Bourget
Il y a quarante ans que je n'avais pas lu un roman de Paul Bourget. " Le disciple " en l'occurence.
En 1912, Savignan, historien de renom et fervent catholique, retrouve Geneviève, son amour de jeunesse. Ce qui ne devait pas arriver arriva. Je n'en dirai mie. Qui se souvient de ce romancier? Les rares lecteurs l'évoquent pour le dauber.
Paul Valéry n'a t-il pas écrit à André Gide ces lignes assassines?
" Et malgré tout le mépris possible pour le misérable auteur. L'impureté, le bric-à brac intellectuel, où le médical, le théologique, le balzacoïde s'ensaladent. Malgré l'ignominie toujours présente, toutefois cela est son meilleur livre."
Je trouve le maître bien sévère. Bourget connaît son métier. Il réussit les scènes à faire. L'humour ne fait pas d'heures supplémentaires, certes, mais l'on passe des moments fort agréables.
Evidemment, Paul Bourget ne révolutionne pas la littérature, n'invente aucun procédé. Il écrit une langue néo classique avec des imparfaits du subjonctif à faire trembler le Jean Dutourd des meilleurs jours mais je le considère comme un très bon disciple de Balzac avec ses personnages bien campés. Allez! Un bon mouvement. Lisez Paul Bourget.
Pour rire un peu, ma note: 14,5 / 20