Gaston eût aimé travailler à la Bibliothèque Nationale mais il n'était pas parisien et n'avait entrepris aucun travail qui méritât un tel séjour.G
Gaston n'aimait pas que ses chats tuassent des crapauds et des oiseaux.
Ubi libri, ego. Se disait Gaston
Gaston eût voulu apprendre le grec ancien et l'allemand. Il avait dû se rabattre sur le castillan, étude forcée qui finit par le passionner.
Impressionné par la lecture de " Contes et récits tirés de l'Iliade et de l'Odyssée " , le jeune Gaston lisait passionnément les biographies des héros homériques dans le Petit Larousse chez son oncle et sa tante à Orsay.
Gaston utilisait comme marque-pages de vieilles cartes postales des années 1950-1960 de préférence en noir en blanc représentant des églises romanes.
Biberonné aux films américains, Gaston avait beaucoup de sympathie pour les New-yorkais même s'il savait qu'il ne visiterait jamais leur ville.
Gaston considérait déloyal de tuer des araignées qui l'avaient puissamment aidé dans sa lutte estivale contre les moustiques.
Gaston se souvenait que, dans la petite bibliothèque estivale de sa grand-mère à Mers-les-Bains, il y avait " L'auberge de l'ange gardien " de la comtesse de Ségur, née Rostopchine, " Le mythe de Tolstoi " d'Aimée Alexandre, une monographie sur la guerre civile russe et une somme sur l'expédition d'Égypte.
Quand il était petit, Gaston eût aimé gagner le concours du plus beau château de sable organisé par Le Figaro à Mers-les-Bains.
Gaston n'aimait pas que l'on confondît l'amour courtois et le polyamour.
Gaston utilisait comme marque-pages de vieilles cartes postales des années 1950-1960 de préférence en noir en blanc représentant des églises romanes.
Ja està! He acabat de llegir " El cor furtiu " de Xavier Pla. L'obra d'una vida on el biògraf, malgrat la seva admiració profunda per Josep Pla, no dissimula res de les ombres d'una llarga vida. El professor Pla no jutja l'escriptor sinó que mira d'entendre'l amb totes les seves contradiccions. Una frase del mestre ho resumeix tot. " Vull fer una revista franquista antifranquista." (sic)
Gaston avait la nostalgie de l'époque où il pouvait manger des raisins sans que ses boyaux ne le tourmentassent.
Baptistin, le neveu niçois de Gaston, faisait le désespoir de son oncle. Il n'aimait pas les avions de chasse. Il leur préférait les hélicoptères.
En l'an quarante de son âge, Gaston avait été très inquiet car Rebecca, sa maîtresse d'alors aux goûts littéraires déplorables, aimait beaucoup ses livres.
Gaston aurait aimé que l'on crût en sa bonne foi une bonne fois pour toutes.
Gaston songeait à écrire un roman drolatique et médical. Épave dans un EPHAD.
Aux francs-maçons Gaston préférait les francs-gardes.
Gaston estimait que la bière était trop chère pour que des mouches vinssent se noyer dans son verre.
Gaston qui, à sa connaissance n’avait point de descendance, souhaitait que les jeunes femmes de son entourage enfantassent pour repeupler la Provence.
Fonctionnaire depuis 35 ans à la préfecture de Toulon, Gaston comprenait mal que l'on pût s'épanouir au travail. Il était né pour jouir de la vie: faire l'amour, manger et rire avec ses amis, aimer les siens, lire de bons livres et partir pour l'Italie.
Depuis une quinzaine d'années, je lis chaque été un roman de Balzac avec plaisir. Cette année j'ai calé devant " La recherche de l'absolu". J'ai abandonné, un peu honteux, au bout de 70 pages. Quelle purge! Un roman encore plus ennuyeux que " Béatrix "Toutes les actions de l'héroïne sont vues à travers ses lointaines origines espagnoles. Grotesque! Quant aux descriptions.. Pauvre Honoré! Je sais qu'il avait du mal à payer ses factures...L'été prochain je relirai " Les illusions perdues." Un sommet de la littérature française.
Pour Gaston la provocation n'était pas gage de talent.
Depuis la mort d'Alain Delon, tout le monde célébrait sa beauté dans Plein Soleil mais Gaston préférait résolument Marie Laforêt.
Gaston avait eu moins de mal à obtenir une agrégation et deux CAPES qu'à être reçu au permis de conduire.Réfractaire à toute apologétique, Gaston espérait pourtant que la lecture de Georges Bernanos et de Gustave Thibon l'aiderait à dissiper ses derniers doutes.S'il avait rencontré M.Siffredi, Gaston lui aurait dit: " C'est bien d'être monté comme un âne mais avez-vous songé au salut de votre âme?"
Gaston songeait que Frédéric Moreau et Mme Arnoux auraient pu s'aimer s'ils avaient eu un téléphone mobile.
Gaston s'amusait à dire des âneries en espagnol à son ami don José de los Montes Perdidos y Conejero y Chucho en prenant l'accent du général de Gaulle.
Il arrivait parfois que Gaston rêvât en russe. C'était pénible car il y parlait cette langue aussi laborieusement que dans la réalité.
Gaston ne comprenait pas que les gens osassent tutoyer des animaux aussi nobles que les chats.
Gaston avait appris beaucoup plus facilement le latin que le russe car, après tout, le latin n'était jamais qu'une langue latine.
Gaston écrivait dans des quotidiens qu'il ne lisait point.
Gaston se demandait si Jean-Jacques Rousseau avait l'accent vaudois.
Gaston se demandait s'il devait suivre des études d'écriture créative.
Pour Gaston il y avait les gens qui disaient sans cesse " du coup " et les autres...
Gaston avait eu la faiblesse de regarder la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques. Il jura un peu tard qu'on ne l'y reprendrait plus.
M.Bezsonov, le meilleur ami de Gaston, se désolait qu'il n'y eût point de délégation russe aux Jeux Olympiques de Paris alors que de vieilles démocraties consolidées comme la Chine, la Syrie, l'Iran ou la Corée du Nord étaient bel et bien invitées.
L'avenir de Gaston était tout tracé: la vessie, les w.c, l’AVC
Chaque fois que Gaston voyait un film policier il trouvait le coupable mais il n'avait pas de preuves.
Depuis qu'il s'était renseigné sur Marat, Jim Morrison et Claude François, Gaston ne prenait plus de bains. Il préférait se doucher.
.Gaston n'aimait pas que des politicards sur le retour jouassent les vieux sages.
Gaston se demandait s'il arrivait parfois que Colombine pensât à lui.
Gaston voulait demander à ChatGPT si Dieu existe
Certains films comme Le Gendarme de Saint-Tropez et Les Demoiselles de Rochefort, anodins à la première vision, plongeaient Gaston dans une nostalgie très douloureuse.
Gaston avait la télévision depuis toujours ce qui ne l'avait pas empêché d'écrire une vingtaine de livres et d'étudier une dizaine de langues.
Gaston avait tous les inconvénients de la célébrité sans les avantages. Il arrivait parfois que des inconnus, étranges pèlerins, débarquassent chez lui et l'interrogeassent sur toutes sortes de thèmes dont il ignorait tout.
.
Comentaris/ коментарии