VEF Blog

Titre du blog : Can Mitrofan, el blog de Joan-Daniel Bezsonoff
Auteur : Mitrophane
Date de création : 05-03-2009
 
posté le 15-07-2024 à 19:11:10

Une framboise d'autrefois

Aurélien Ferenczi. 
 Framboise. Quelques hypothèses sur Françoise Dorléac, 
Institut Lumière \ Actes Sud. 2024  
 

 

  Je conseille à tous les cinéphiles, aux nostalgiques des années 1960 et autres amoureux de la littérature de lire cette biographie kaléidoscopique de Françoise Dorléac, l’éternelle demoiselle rousse des « Demoiselles de Rochefort » qui ne vécut que vingt-cinq ans mais eut une vie riche et pleine. Avec talent, minutie et un amour fou, l’auteur évoque ce fantôme délicieux dans une biographie où il révèle beaucoup de lui-même.

Quelques citations :
« J’aimerais être sur l’Himalaya et je suis tout juste au niveau de la mer. » F.D
« Peut-être que les starlettes des sixties avaient toutes lu Stendhal et qu’elle s’enivraient de la liberté de gloser sur l’amour et sur le monde, dans le doux cocon des Trente Glorieuses. Les émissions de télévision de l’époque ou même les micro-trottoirs qu’exhume régulièrement l’INA montrent qu’il y a avait moins d’écart, alors, entre langue écrite et langue parlée, quel que fût le niveau social du locuteur. »

« C’est que le film de Demy n’a pas été mon chemin vers Françoise, et ces images qui écrasent toutes les autres, je les trouve usées et réductrices. Dorléac n’y est que la très jolie pièce d’un très joli puzzle coloré : dans les Demoiselles de Rochefort, tout est au service du monde créé grandeur nature par Jacques Demy dans une ville dont les rues rectilignes, offrent littéralement un plateau de jeu géant, une ‘’ cité de poupées ‘’ où le cinéaste déplace se figurines impeccablement vêtues.»
Pour rire un peu
Ma note 15,5/20