posté le 27-12-2025 à 21:58:05
L'homme de Moscou

L'homme de Moscou
" L'ÉCLAIREUR " Sergueï Jirnov avec la collaboration de Jean-Luc Riva, collection Texto, Éditions Tallandier, 2025
Les spectateurs de LCI connaissent sans doute Serguei Olegovitch Jirnov, ancien agent du KGB, qui a son rond de serviette dans toutes les émissions consacrées à la guerre en Ukraine.
Ce Moscovite, qui parle admirablement le français, infiltra l'ENA à l'époque de Gorbatchev. Jirnov nous raconte cette étrange affaire. Son autobiographie ne se cantonne pas au récit de sa formation au sein du KGB.
Au-delà de sa haine pour Poutine dont il a fait son " inimicus " ( son ennemi personnel, comme disaient les Latins) l'auteur évoque avec talent, émotion et humour la vie quotidienne en URSS.
Je vous recommande chaudement la lecture de cet ouvrage qui vous aidera à mieux connaître la Russie contemporaine.
Un dernier mot. Georges M., un ami russe blanc, m'avait confié que le romancier Vladimir Volkoff, grand pourfendeur du communisme dans toute son œuvre, était en fait un agent soviétique. Je me suis souvent posé la question. Le commandant Jirnov n'est-il pas demeuré un espion russe?
Deux phrases dans le livre me font douter. : " On se méfie beaucoup moins d'un individu qui apparaît au grand jour dans les médias." (Page 619 ) et surtout " Sergueï tu connais l'adage, " On ne quitte jamais le KGB." ( page 662)
Pour rire un peu, voici ma note: 16/20
" La loi est faite pour les pauvres et les faibles. Les riches et les puissants s'en moquent." ( page 687)