posté le 31-08-2025 à 12:23:40
Langelot et les cosmonautes
LANGELOT ET LES COSMONAUTES
Lieutenant X.
Quand j'étais petit à l'école primaire Paul Painlevé de Massy, je lisais avidemment les volumes de la Bibliothèque Rose et de la Bibliothèque Verte, les aventures de Davy Crockett, le club des 5, la série Mystère, Fantômette et des adaptations de classiques du XIX.
Ce n'est qu'à la cinquantaine que j'ai découvert les exploits de Langelot mis en scène par le Lieutenant X., alias Vladimir Volkoff.
Je viens de lire " Langelot et les cosmonautes." Un livre intéressant où Langelot enquête à Cap Kennedy où l'on prépare une expédition pour Mars.
Cette littérature enfantine d'autrefois m'intéresse beaucoup plus que la rentrée littéraire. L'auteur ne prenait pas les enfants pour des crétins. Il écrit dans une belle langue sans rechigner à employer l'imparfait du subjonctif.
Un style très agréable, fluide, sans prétention, plus séduisant que celui de ses romans " sérieux " comme " Le Retournement " ( un ouvrage remarquable sur la foi et la Sainte Russie que j'ai relu au moins cinq fois) entachés d'une certaine lourdeur comme dans les traductions du latin ou de l'allemand.
Comme souvent chez Langelot, le début est tonitruant, les personnages bien campés. On découvre l'Amérique de l'époque que le romancier connaît bien pour y avoir vécu 17 ans. Malheureusement, l'histoire ne tient pas toutes ses promesses. La fin semble précipitée.
Pour rire un peu ma note: 13/20
Citation
" -- Mon capitaine vous savez que je suis loin de parler l'anglais à la perfection.
-- Aucune importance puisque vous allez en Amérique."