Aujourd’hui je suis triste. J’associe toutes les femmes que j’ai aimées à une chanson de Charles Aznavour, comme une stèle perdue au fond d’un vieux jardin. En août 1989 quand j’essayais d’oublier Chantal, j’achetai une cassette du maître sur les boulevards de Valence-sur-Rhône qui ont déjà des airs de Barcelone. Combien d’heures ai-je écouté ‘ Sur ma vie ‘ qui me servait de viatique au milieu de mon champ de ruines ? Avec Aznavour, le désespoir amoureux s’exprime à travers des mots de tous les jours, des images élémentaires. C’est une mélancolie qui sent la pluie. ‘ À l’âge où je portais que mon cœur pour toute arme. ‘ Les anti-héros d’Aznavour ne tiraient aucune leçon de la vie. Ils continuaient à avancer, à aimer parce que c’était leur destin.
Lorsque je m’épris Nadine, les chansons d’Aznavour m’accompagnèrent, stations d’un chemin de croix.
‘’ De t'avoir aimée, de l'âme et des yeux/ A en oublier, jusqu'au nom de Dieu / Pour ne plus avoir, qu'un nom à crier/ Que me reste-t-il, de t'avoir aimée ? ‘ Profondément chrétien, Aznavour savait combien l’amour peut nous éloigner de Dieu ou de la raison. Cela prendrait trop de temps d’évoquer l’acteur qui incarnait les petits, les modestes. Au moment de lui dire adieu, je me rappelle le sourire triste et résigné du pauvre fou de ‘ La tête contre les murs. ‘
Aznavour était un vieil oncle, plein d’humanité, qui nous accueillait, en répétant avec une mélancolie dissimulée que la vie malgré tout valait la peine d’être vécue.
Commentaires
BRAVO POUR LA PHOTO DU JOUR
J'avais onze ans quand j'ai entendu ce chanteur pour la première fois avec une chanson au titre je crois " reste au creux de mon épaule ".
papidaniel
Bravo pour la photo du jour !!!
Bravo pour la photo du hommage du jour