Le livre de l’été
Je viens de lire un petit bijou bien supérieur à la plupart des romans contemporains ennuyeux et prétentieux que j’ai dû ingurgiter comme une purge pour les commenter dans divers journaux.
Il s’agit de ‘’ Langelot, agent secret ‘’ du Lieutenant X, pseudonyme de Vladimir Volkoff, auteur du ‘’ Retournement ‘’ l’un des meilleurs romans d’espionnage que je connaisse
Dans ce volume de la Bibliothèque Verte, vif et bien écrit, nous découvrons le monde des services secrets au début des années 1960. Ce livre pour la jeunesse, dépourvu de naïveté, de cucuterie honore une époque où l’on ne prenait pas les jeunes lecteurs pour des demeurés. Je vous en recommande chaleureusement la lecture. Vous passerez un bon moment, en vous instruisant et en oubliant la canicule.
Les illustrations de Maurice Paulin sont délicieuses.
En plus, le lieutenant Langelot aime Brassens, signe d’ouverture réelle pour un militaire.
Voici un candidat sérieux au Prix Mitrophane à titre posthume.
Une citation :
‘’ La France est un pays sans avenir. Elle est déjà morte. On ne trahit pas les cadavres. ‘’ (page 178)
Commentaires
Merci et je vous recommande le livre
Fragments de rencontres
Nelly Butti
Les rencontres peuvent être surprenantes, désopilantes, époustouflantes… Elles surviennent dès les premières minutes de notre vie et la rythment, la jalonnent d’instants sombres ou lumineux. Photographies gardées précieusement et observées avec nostalgie, ces drôles de rendez-vous sont histoires de désirs ou de quêtes, le jaillissement profond d’un bien-être essentiel, celui du partage et de l’échange. Et lorsque ces bribes inoubliables d’existence entrent en résonance, elles ne forment plus qu’une seule et même entité : le vivant.
Dans ces incroyables récits, Nelly Butti extrait avec sensibilité la quintessence des souvenirs et met en évidence la multitude de voix qui palpitent en chacun de nous.
Née en 1959, Nelly Butti construit sa vie au fil des rencontres. Après un temps d’errance entre études de langues étrangères et petits boulots, elle devient Gestalt-praticienne, sa vocation depuis vingt-cinq ans. Passionnée par l’art, Nelly Butti est aussi une fervente adepte de l’humour, qu’elle considère comme essentiel pour accepter la condition humaine.