VEF Blog

Titre du blog : Can Mitrofan, el blog de Joan-Daniel Bezsonoff
Auteur : Mitrophane
Date de création : 05-03-2009
 
posté le 16-01-2018 à 21:57:41

Au delà de notre peine

Aujourd’hui, je vous parlerai de Claude, tonton Claude comme je l’appelais quand j’étais petit. Mon grand-père Jean Montalat l’adorait. Lors de sa première nuit à Nyls au retour de son voyage de noce, Claude petit garçon s’était introduit dans sa chambre et avait demandé interloqué

-->Qui és aquesta dona que és amb mon oncle ?-->Mon grand-père m’avait transmis, comme en héritage, cette affection profonde pour Claude. Quand j’étais petit, il était, avec mon grand-père Jean, mon idole, mon maître de vie et de catalan. J’admirais sa beauté, son humour, son aisance en société, son entregent, son intelligence déliée. Je me rappelle qu’il m’avait offert ma première méthode de catalan, celle du professeur Llech Walter. Plus tard, je lui empruntai son dictionnaire de catalan que je ne lui ai jamais rendu. Je crois que ce long emprunt fut fructueux. Adulte, cette vénération se transforma en amitié nourrie de passions communes. La politique, les langues catalane et espagnole, la culture latine. Claude aimait les mots rares dans nos deux langues, les paradoxes, les plaisanteries. Souvent nous allions manger dans les petits restaurants de l’Empordà et de Girona. Il adorait la paella du jeudi. Quand il entrait au restaurant il demandait toujours ‘ que feu arròs ? ‘ Nous refaisions le monde, parlions des derniers livres que nous avions lus. Il aimait la vie et la vie l’aimait.

 

Nous l'aimions tous et chacun pourrait évoquer pendant des heures son propre Claude, cette amitié qui continue au-delà de la vie, de notre jeunesse et de notre peine.