Ouragan sur D. M.S ‘’ Caine ‘’
Herman Wouk
Calman-Lévy, 1952
Traduit de l’américain par Jean Rosenthal
Prix Pulitzer
Après avoir revu pour la dixième ou la quinzième fois le film Ouragan sur le Caine où Humphrey Bogart est admirable malgré les fines bouches qui jugent son jeu trop chargé, j’ai eu envie de lire le roman d’Herman Wouk. Les scénaristes du film n’ont adapté que la moitié du livre, un pavé de 576 pages que j’ai lu avec un grand plaisir. Durant une semaine, j’ai retrouvé l’enthousiasme d’un lecteur adolescent.
Ce roman raconte la vie de jeunes officiers américains à bord d’un rafiot durant la guerre du Pacifique de 1941 à 1945.
Sans nous imposer aucun message, Wouk nous propose une réflexion profondément humaine sur l’amour, sur le commandement, sur le devoir et la lâcheté. L’auteur montre qu’un officier courageux à la guerre peut se révéler un lâche dans sa vie amoureuse.
J’ai admiré l’habileté du romancier à mettre en scène de nombreux personnages et à reconstituer la vie quotidienne dans ce bateau avec ses bruits, ses odeurs, ses ragots. On ne n’ennuie jamais à suivre leurs aventures malgré la routine huileuse.
Si vous voulez sentir le souffle de la guerre et traverser le Pacifique, n’hésitez pas à monter à bord après avoir obtenu la permission du commandant.
Commentaires
bravo pour la photo du jour bonne journée
bonjour
bravo pour la photo du jour, passez un bon lundi,et une bonne semaine.
bises.
bravo pour la photo du jour
un peu de nostalgie ......bon lundi