J Daniel Bezsonoff – Montalat
sòci dóu Felibrige
Perpignan, 18 octobre 2013
Monsieur le Majoral,
J'ai lu avec tristesse votre article sur la Catalogne dans le dernier numéro de Prouvènço d'aro. Vous omettez de signaler qu'entre un million et demi et deux millions de Catalans ont participé à la chaîne humaine sur laquelle vous ne vous appesantissez guère.
Vous me semblez mal informé.
Si l'économie joue naturellement un rôle dans le mouvement actuel vers l'indépendance, elle est loin d'être essentielle.
Les revendications des Catalans ne datent pas d'hier et n'ont rien à voir avec les pitreries de la Ligue du nord en Italie. Je suppose que vous avez lu ' La coumtesso ' de Frédéric Mistral et entendu parler de Victor Balaguer, voire des des volontaires catalans de la Légion Etrangère en 1914-1918 et peut-être du complot de Prats de Molló en 1926.
Les Catalans n'ont jamais été des terroristes. Ils revendiquent simplement le droit d'organiser un référendum pour pouvoir décider démocratiquement de leur destin.
Ils ne veulent pas connaître le sort de la Provence envahie, défigurée, bafouée où la langue de Frédéric Mistral ne survit que grâce au dévouement des Félibres et de tous les amoureux du provençal.
Veuillez agréer, Monsieur le Majoral, l'expression des mes salutations distinguées.
Commentaires
Molts francesos com en Monsieur le Majoral, s'haurien d'informar millor per parlar sobre la Catalogne. Gràcies al senyor Bezsonoff per fer pedagogia.
Deu ser de moda comparar el moviment catalanista amb la Liga del Nord a Itàlia: ho havia fet l'historiador Benoît Pellistrandi dins una emissió de France Culture sobre l'història dissident de Catalunya.
Gràcies Joan-Daniel, d'un valencià d'Elx, a l'Extrem Sud del País Valencià, nascut a Marsella i aimador de la Provença més bella i més provençal de totes.