Il paraît que tous les
Français et les Allemands comptent Charlemagne parmi leurs ancêtres.
Il eut tellement de maîtresses, le bougre. Les Catalans peuvent
aussi se réclamer de l'Empereur à la barbe fleurie. Nos voisins et
cousins andorrans lui vouent un culte. Outre ses exploits guerriers et
amoureux, Charlemagne fonda aussi l'école et la Catalogne. On ne
prête qu'aux riches, c'est bien connu.
ARSENE LUPIN A RIA
Peu de gens se rappelle que Maurice Leblanc, créateur d'Arsène Lupin, mourut à Perpignan en 1941. Il aurait pu donner une suite au Bouchon de cristal, l'un de ses romans les plus palpitants, consacré aux suites de l'affaire de Panamá. On a trouvé dans les ruines du château un pommeau de cristal. Mais que fait donc le gentleman cambrioleur?
LE PETIT CHEMIN QUI SENT LA NOISETTE
Comme dans la chanson de Jean Sablon, il existe à Ria un petit chemin qui sent la noisette. Il mène à l'ancien 'pou de gel' (glacière, puits à glace) construit en 1685. Le site se présente comme une citerne où les villageois entreposaient de la glace. Pour vous y rendre, prenez la route de Conat. Après la dernière maison, une sente file vers la rivière. Suivez-la.
XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
Le mythe se barre
L'un des plus célèbres westerns de John Ford — L'homme qui tua Liberty Valence— révèle au spectateur vers la fin que les mythes ont la peau dure et se substituent souvent à l'histoire authentique. ' Quand la légende dépasse la réalité, on publie la légende. ' est la morale à la fois poétique et cynique du film. La légende de Guifré pourrait constituer la matière d'un bon western ou d'un film historique japonais, plein de samourais sautant par dessus les murailles.
Dès 1812, l'historien barcelonais Joan de Sans i de Barutell démonta, pièce par pièce, la légende. Rien n'y fit. Tout au long du XIX siècle et plus particulièrement à l'époque romantique, les peintres et les poètes donnèrent de nouvelles couleurs à la vieille légende. Le tableau sur la mort de Guifré de Claudi Lorenzale i Sugrañes est de plus émouvants. L'artiste y plagie le Gréco avec ses personnages au long visage. Cependant, cette toile, malgré ses bonnes intentions, relève davantage de l'hagiographie pour boites de chocolat que du chef d'œuvre.
En poésie Ria et sa légende eurent plus de chance. Joaquim Rubio Ors, Josep Coroleu et surtout Jacint Verdaguer.
Posa
els dits en la ferida,
els passa per l’escut d’or.
Si
el comte Jofre plorava,
encara plora més fort,
mes ses
llàgrimes de pena
ja són llàgrimes de goig.
( Il met ses doigts sur la
blessure / Il les passe sur l'écu d’or. / Si le comte Jofre
pleurait, / Il pleure encore plus fort, / Mais ses larmes de peine
/ Sont à présent des larmes de joie. )